Ostéopathe D.O.

Nadège Gaussens - Ostéopathe D.O
Membre du registre des Ostéopathe de France.

L’Ostéopathie

L’ostéopathie est une philosophie, une science, un art d’appréhender la santé. Elle s’intéresse à l’homme dans sa globalité à la fois sur plan physique, psycho-émotionnel, énergétique, environnemental et spirituel.

Son objectif est de restaurer manuellement la mobilité des différents tissus et structures de l’organisme ceci afin de maintenir un état de santé (prévention) ou de rétablir cet état de santé (curation).

L’ostéopathie ne prétend nullement « tout soigner », ni se substituer à la médecine ou à la chirurgie, elle en est un complément. L’ostéopathe connait les limites de son art et lorsque cela s’avère nécessaire, il sait orienter son patient vers d’autres thérapeutes.

L’ostéopathe peut traiter le nourrisson, l’enfant, l’adulte et la personne âgée.

L’ostéopathie en France est reconnue depuis la loi du 4 mars 2002, et réglementée depuis le mois de mars 2007. Les patients peuvent consulter leur ostéopathe en première intention.

Techniques utilisées

L’ostéopathe peut user d’un large de choix de techniques. Il choisira sa méthode en fonction du patient le consultant et en fonction des dysfonctions que celui-ci présente.

Les domaines d’action de l’ostéopathie

-Douleurs articulaires et rhumatismes, lumbagos, torticolis, sciatiques et autres névralgies, tendinites, entorses.

-Pédiatrie: plagiocéphalies et autres pathologie du crâne du nourrisson, reflux gastro-oesophagien et troubles digestifs, troubles du sommeil et/ou de la concentration, hyperactivité, troubles du comportement, énurésie, troubles psychomoteurs, infections ORL.

Autres applications: migraines, céphalées, asthénie (fatigue, lassitude permanente), état dépressif, troubles gastro-intestinaux (colites), infections urinaires, dérèglements hormonaux, troubles et conséquences liés à la grossesse, traumatismes sportifs.